Le programme TECH FOR GOOD et ENtrepreneuriat pour les lycéens

 

Un cursus exceptionnel en partenariat avec l'Ecole polytechnique et HEC pour entreprendre pour demain

 8wzQTvcR

Magic Makers crée avec le master X-HEC entrepreneurs un cursus pour les lycéens dédié à l'entrepreneuriat social et à la technologie. 

 

Le programme

En un an, tu apprendras grâce aux ateliers hebdomadaires de programmation Magic Makers, à développer des applications web et mobiles complexes. En parallèle, tu créeras ton propre projet entrepreneurial autour de la Tech for Good (entrepreneuriat à impact social avec un fondement technologique). Tu travailleras en équipe et ton groupe sera coaché par des élèves actuellement en master X-HEC entrepreneurs.

groupe lycéens

Tu assisteras à des événements et des conférences du master X-HEC. Tu rencontreras des entrepreneurs, des fonds d'investissements et des accélérateurs de Start-up de la Tech for Good. 

 

Enfin, tu présenteras lors de plusieurs jurys intermédiaires et un jury final ton projet entrepreneurial à des professionnels. A la fin de l'année, tu auras abouti à un produit disponible en live sur le web et sur mobile. Tu auras acquis des compétences humaines et techniques très fortes et utiles pour ton avenir.  Ce programme sera également un élément très valorisant sur ton CV pour une future recherche de stage ou d'emploi. 

Eleve-de-Magic-Makers-qui-code-en-Tensorflow-1

 

 Les temps forts de l'année 

Le jury de création d'X-HEC entrepreneurs : tu seras invité au jury de création de start-up des élèves du master. C'est un exemple très fort du niveau d'exigence attendu pour convaincre clients et investisseurs de la viabilité de ton projet. 

Le coaching par les élèves du master X-HEC entrepreneurs : chaque équipe d'élèves (3 en moyenne) sera coachée toute l'année par un élève du master en plus des ateliers de programmation. L'élève du master partage aussi son expérience d'étudiant. Agé d'environ 5 ans de plus, il peut aussi servir de mentor pour une orientation future et partage son expérience notamment des classes préparatoires et des concours. 

Les ateliers de design thinking : pour faire émerger des idées de projet, tu utiliseras des méthodes de design thinking. 

La rencontre avec les entrepreneurs et les acteurs de la Tech for Good : Blablacar,  Remade, Boho Green, tu pourras rencontrer les fondateurs des plus beaux succès des start-ups françaises notamment grâce à l'accélérateur de Start-up 50 Partners. Le programme est également supporté par Alter Equity, premier fonds d'investissement français à impact social, investissant dans des entreprises ayant un impact sur l'environnement et sur les hommes. 

Les conférences à Polytechnique et à HEC : tu pourras assister à plusieurs conférences du master X-HEC entrepreneurs sur le campus de Polytechnique, d'HEC ou à Paris. Découvrir les 2 plus grandes écoles françaises est une opportunité exceptionnelle. 

hec

Les jurys intermédiaires et final : tu seras mis régulièrement en situation de présenter ton travail et recevras des feedbacks bienveillants des mentors et de professionnels. Apprendre à travailler en équipe, écouter, à adapter l'orientation de son projet en fonction des retours des autres et aussi à communiquer de façon impactante sont des compétences que tu vas développer et qui te seront utiles pour tous tes projets. 

polytechnique

Le lancement live du projet online : sur le web, sur l'Appstore ou le Google Play Store : les projets applicatifs seront publiés et pourront être utilisés. Peut-être certains deviendront de véritables entreprises ou associations! Surveiller le nombre d'utilisateurs et de téléchargements de l'application sont des moments très excitants! 

Pourquoi apprendre à programmer une Web-app? 

Aujourd'hui de nombreuses Start-up à succès fondent leur projet sur un applicatif web et application mobile : Blablacar ou Doctolib en sont des exemples. L'accessibilité au plus grand nombre et les possibilités liés aux smartphone permettent d'inventer des solutions très innovantes pour demain. 
Tu apprendras à programmer des applications mobiles complexes grâce au langage Java Script. Des exemples de réalisations : un réseau social, un site de contenu géré par des utilisateurs comme Marmiton, un site e-commerce.

Tech for Good

main-tendue-solidarite-19099-1200-630

Ce que nous vivons chaque jour chez Magic Makers, c'est que lorsqu'il y a un sens à ce que nous faisons, notre énergie et notre engagement sont décuplés. Notre mission est par exemple de donner aux enfants et adolescents les clés de leur futur en leur donnant la possibilité d'agir sur le monde numérique d'aujourd'hui et demain. 
La technologie est selon nous une formidable source d'opportunité et nous pensons que si elle est employée à bonne escient, elle peut véritablement changer le monde. 
C'est pourquoi faire émerger des projets de "Tech for Good" (la technologie au service du bien) nous parle beaucoup et nous sentons que c'est également très mobilisateurs pour les lycéens. 

 

Comment candidater ? Quels pré-requis ? 

AdobeStock_109654840

Le cursus est sélectif et tu dois candidater pour y participer.  La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 31 août 2019 pour un démarrage du programme le 23 septembre 2019. Les admissions se font sur dossier et puis sur entretien.  Le cursus est ouvert à tous les lycéens quelle que soit leur classe ou leur filière. 

Les premiers admis sont déjà connus : la liste est disponible ici et régulièrement mise à jour. 

En dehors de l'excellence académique, nous valorisons les qualités humaines, la motivation, la maturité, l'engagement sociétal, l'intérêt pour la technologie. Nous souhaitons te connaître pour créer une promotion riche et diverse de parcours. Dans ta lettre de motivation parle nous des projets qui t'animent : As-tu déjà oeuvré pour une association? As-tu déjà eu l'idée de créer une entreprise? T'arrive -t-il de faire partie d'une équipe? Quel est ton rôle? Quel est ton rapport à la technologie aujourd'hui? 

Nous accordons une attention particulière à la mixité : nous voulons montrer que les filles autant que les garçons peuvent entreprendre avec le numérique. Nous aimerions atteindre 40% de filles au moins dans la promotion soit 4 fois plus que la part des femmes dans la tech et l’entrepreneuriat aujourd'hui. 

Certains lycées partenaires bénéficient de places réservées pour leurs élèves. Renseignez-vous auprès de votre chef d'établissement. 

Il n'y a aucun pré-requis techniques : il n'est pas nécessaire de savoir coder pour participer au programme. 

 

Lieux et dates

Quand

Les ateliers ont lieux soit le lundi soir, soit le samedi  à Paris  du 23 septembre 2019 au 29 juin 2020. Les rendez-vous avec les mentors sont organisées directement par les équipes selon les disponibilités. 

Les dates des jurys et conférences seront communiquées ultérieurement. Le jury final aura lieu un samedi fin mai. 

 

Matériel

Nous t'encourageons à amener ton propre ordinateur portable pour tous les ateliers de programmation afin de pouvoir continuer le travail facilement à la maison.  Les ordinateurs portables seront également nécessaires pour les sessions de pitch (présentation aux jurys)

Coût du cursus

Le coût du cursus est de 1200€ pour l'année complète. Un règlement en dix fois est possible. 

A propos du master X-HEC entrepreneurs

x hec entrepreneurs

Le programme X HEC- Entrepreneurs offre une immersion totale dans la réalité de l’entrepreneuriat. Les étudiants apprennent savoir-être et savoir-faire au sein d’un écosystème riche et dynamique et acquièrent les clés pour se lancer avec succès dans un projet entrepreneurial. 

C'est un programme commun de l'Ecole Polytechnique et d'HEC, respectivement première grande école d'ingénieurs et première grande école de management de France. 

A propos de Magic Makers 

Copie de MagicMakers-LogoHD (1)-1

Ceux qui créent des solutions avec la technologie ont le pouvoir de changer la société. Chez Magic Makers, nous sommes convaincus qu’il est possible, pour chacun.e, d’acquérir la maîtrise de la technologie et d’avoir un impact sur le monde. Chez Magic Makers, nous donnons le pouvoir aux jeunes sur la technologie. Nous leur donnons les moyens d’être des citoyens éclairés. Pour remplir cette mission, nous nous engageons. Dans toutes nos activités nous créons un cadre d'apprentissage bienveillant. Un cadre qui donne confiance en soi, nourrit la curiosité et encourage la créativité. Un cadre qui donne envie d'apprendre.

Notre ambition est de former non pas une génération de développeurs.ses, mais une génération qui a les moyens de résoudre les problèmes auxquels elle est confrontée.

Ils nous soutiennent 

Xavier Niel, président fondateur de Free, Francis Nappez, CTO fondateur de Blablacar,  Fanny Picard, présidente fondatrice d'Alter Equity, Marie Christine Levet,  présidente fondatrice d'Educapital, Jérôme Masurel, président fondateur de 50 partners, Bruno Martinaud, Directeur du master X-HEC-entrepreneurs.